Quelles sont les faiblesses liées à l’utilisation d’un pistolet peinture ?
Le pistolet peinture est de plus en plus accepté dans les habitudes. C’est en grande partie à cause de ses divers avantages qui plaident en sa faveur. Pourtant, avant de l’acheter, il est aussi positif d’en connaître un peu sur ses points négatifs. C’est d’ailleurs ce que nous avons voulu faire à travers cet article.
La force de la pulvérisation
Lorsqu’on utilise un pistolet peinture, on est amené à presser la gâchette afin que ce dernier puisse libérer la peinture à travers son jet pulvérisateur. Si cette pulvérisation est efficace pour atteindre la surface et proposer un rendu homogène, la force de la pulvérisation, par contre, est un point faible dans la mesure où on n’est aucunement préservé des éclaboussures. Et c’est d’ailleurs pour ça qu’il faut une tenue de protection, mais également des bâches en plastique pour protéger les environs.
La consommation de peinture
Un autre petit bémol lié à l’utilisation d’un pistolet peinture est la consommation en peinture qui en découle. Une consommation qu’on ne peut totalement maîtriser même s’il est possible de régler la puissance du jet sur certains modèles. En optant pour un pistolet peinture, il faut donc s’attendre à une consommation de peinture bien plus importante qu’avec un pinceau ou un rouleau.
L’entretien
Le pistolet peinture est certes très efficace, mais demande néanmoins un entretien très rigoureux. En effet, après chaque utilisation, il faut vider le réservoir et procéder au nettoyage du pistolet. Un nettoyage qui peut se faire en plusieurs étapes selon certains types de peintures (la peinture à huile notamment) et un nettoyage qui doit être fait dès que les travaux se sont achevés (afin que la peinture ne sèche pas).
Dans le cas d’une utilisation fréquente du pistolet peinture, on doit donc automatiquement pratiquer également un entretien régulier. Ce qui peut vite lasser bon nombre de personnes.
La préparation
L’utilisation du pistolet peinture, bien qu’elle se fasse en un temps rapide, est toujours précédée d’un temps de préparation. Durant ce laps de temps, l’utilisateur se dote d’un équipement spécial qui vise à le protéger des éclaboussures (tenue, gants, lunettes). Il doit aussi penser à protéger tout ce qui se trouve à proximité de la surface qui va être peinte en utilisant soit des cartons inutilisés ou soit des bâches.
Le prix
Le dernier point faible de ce dispositif c’est son prix. En effet, certains modèles de pistolet peinture ont des prix qui peuvent dépasser la barre des 400 euros. Ce qui fait de ces modèles des produits de luxe, car tout le monde ne peut pas forcément s’en procurer. Par ailleurs, chaque modèle et gamme de pistolet peinture a un intervalle de prix.