Bretagne : est-ce si intéressant de poser des panneaux solaires en 2024 ?
De nos jours, on considère que les énergies renouvelables sont nécessaires pour assurer la transition énergétique. Parmi elles, l’énergie solaire est particulièrement plébiscitée puisqu’elle est aisément disponible et que ses coûts ont bien baissé au fil des années. Toutefois, pour qu’un investissement en panneaux solaires en vaille la peine, il faut que la région dispose de conditions environnementales avantageuses. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement au cas de la Bretagne en nous demandant s’il faut ou non poser des panneaux solaires aujourd’hui.
Un ensoleillement annuel loin d’être ridicule dans la région
Les Français ont souvent une image négative de la Bretagne lorsqu’on mentionne son climat. C’est surtout la pluie que l’on pointe du doigt puisque celle-ci s’inviterait même en saison estivale. Pourtant, lorsqu’on s’intéresse aux données chiffrées, son ensoleillement annuel est loin d’être rédhibitoire. Il varie celle d’une région à l’autre puisqu’on parle d’un nombre d’heures d’ensoleillement allant de 1 400 à 2 000 heures. Certes, c’est moins que dans le sud de la France (plus de 2 500 heures par endroits), mais c’est plus qu’à l’Est (Alsace et Allemagne).
C’est pourquoi des entreprises engagées comme Jooleco, un membre du groupe Tous pour Toit, proposent la pose de panneaux solaires photovoltaïques en Bretagne. C’est en effet rentable pour les particuliers et en particulier dans les villes ensoleillées. Nous pensons notamment à Vannes (plus de 2 070 heures d’ensoleillement par an) ou encore à Lorient (plus de 1 940 heures en moyenne).
Une augmentation de la valeur de votre bien immobilier
L’autre élément qui peut motiver à l’installation de panneaux solaire chez la maison d’un particulier est la valorisation de cette dernière. Vous améliorez effectivement le diagnostic de performance énergétique de façon mécanique puisque votre facture d’électricité annuelle diminue drastiquement. Rappelons au passage que si vous n’êtes pas chez vous ou bien que vous consommez moins que ce que vous produisez avec vos panneaux, vous avez la possibilité de revendre l’électricité photovoltaïque.
Il n’est donc pas étonnant qu’une maison avec des panneaux solaires sur son toit soit bien plus prisée sur le marché de l’immobilier qu’une autre qui n’en a pas !
Des aides qui réduisent les coûts
Enfin, si la pose de panneaux solaire nécessitait de s’endetter, cela n’aurait pas grand intérêt. Heureusement sur ce point, la Bretagne fait partie des bons élèves puisqu’elle s’est engagée dans un programme de développement de l’énergie solaire que l’on peut qualifier d’ambitieux. D’ici 2030, l’objectif est en effet de multiplier la production photovoltaïque par rapport à 2021 de… 6 ! D’où la présence d’aides régionales en plus de celles nationales que nous vous invitons à consulter.