La micro-maison pour un mode de vie avec le strict minimum et écologique en France
Pour faire court, la tendance aux mini-maisons est une récente manière de raisonner « verte ». Les gens font le choix de réduire le volume où ils habitent, de simplifier leur vie et de vivre avec moins. Ils acceptent l’idée de la vie modique et la liberté qui accompagne la vie dans une micro maison. Il y’a de nombreuses pensées au sujet de la petite maison différentes que l’organisation de place, cliquez ici.
Poids – gabarit – maxi pour une micro maison
En France métropolitaine, une petite maison nécessite de respecter les tailles suivantes : largeur maximum : moins de 2,55m, poids maxi : moins de 3,5t, hauteur max : moins de 4,3 mètres et longueur maxi (hors voiture de tractage) : 12m. La largeur d’une mini maison étant restreinte par le code de la route, et la hauteur par la hauteur des ponts, on peut jouer sur la longueur pour transformer la surface, de douze à dix septm². La remorque matérialise déjà une charge d’environ entre 700 et 900 kg, et l’ossature, le plateau et le plafond sont créés pour apporter une isolation de qualité en permanence. Il est donc dur de construire une Tiny House avec une telle surface satisfaisant ces contraintes.
Une micro-maison qui limite son impact sur l’environnement
Bien isolée, claire et ayant moins d’équipements électriques, la micro maison est respectueuse de son environnement. Les micro-maisons sont généralement faites en bois, et autres éléments écolos couramment de richesses locales. L’isolation, surtout en fibre naturelle y est prévue pour séjourner toute l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Automatiquement, au niveau de la consommation, une Tiny House a besoin de moins d’énergie et consomme pas beaucoup. C’est simple de rendre ces Tiny House autonomes, en installant des panneaux solaires, un système de traitement et de récupération des eaux de pluie et de ce fait des water-closet sèches.
Où garer sa petite maison ?
Votre petite maison peut rester sur votre terrain privé sans prévenir la municipalité du moment qu’elle y demeure moins d’un trimestre. Votre Tiny House doit maintenir à chaque instant ses organes de déplacement (barre de traction, roues, etc…) pour pouvoir libérer son stationnement à chaque instant. Supposé que vous escomptiez de faire de la mini-maison votre habitat principal, vous devrez comprendre la loi ALUR qui laisse juge arbitre à la mairie de valider ou pas votre stationnement. Il subsiste une autre possibilité d’habiter sur un lieu non constructible : les « pastilles ». Elles sont visibles sur le PLU, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cette résidence doit être habité tout le temps, ou au minimum 8 mois par année.
Prendre la route avec une petite maison
Le permis BE sera de rigueur pour faire circuler la micro-maison. Ce permis vaut approximativement 700€ et peut s’acquérir très vite. Attention ! Les citoyens ayant acquis un permis (moto, automobile, etc) il y a plus de cinq années, connaîtront le grand plaisir de devoir revivre le questionnaire du droit routier avant de prétendre au permis EB.