Réduire ses factures de chauffage en faisant appel à un chauffagiste

L’arrivée de l’hiver n’est pas accueillie comme une bonne nouvelle chez la plupart des foyers français. En effet, la saison hivernale est pour beaucoup synonyme d’une hausse des factures. Afin de réduire les dépenses, il convient de prendre quelques mesures. Il est notamment conseillé de faire appel à un chauffagiste.

Contacter un chauffagiste pour lui confier l’entretien du système de chauffage

L’entretien du système s’impose au début de l’hiver dans le but d’optimiser son fonctionnement et de préserver ses performances. Néanmoins, cette tâche requiert l’intervention d’un chauffagiste. Ce dernier devra démonter la chaudière avant de nettoyer chaque pièce qui la compose. Il faudra se débarrasser de la suie au niveau du corps de chauffe et éliminer les cendres qui pourraient boucher certains tuyaux. Ce nettoyage complet sera nécessaire pour que l’appareil dispense un rendement énergétique optimal et pour que son utilisation engendre des économies d’énergie.

La maintenance consiste aussi à vérifier l’état de quelques dispositifs de sécurité. Cela permettra notamment d’écarter les risques d’explosion. Le chauffagiste veillera également à repérer d’éventuelles fuites dans les tuyauteries. Ces dernières n’ont généralement  aucun impact sur la santé des occupants puisqu’elles sont souvent localisées au niveau des radiateurs. Néanmoins, cela peut  provoquer  des sifflements et des bruits plus ou moins dérangeants. Dans ce sens, le professionnel effectuera les réparations nécessaires pour que le système fonctionne silencieusement.

Les services proposés par un chauffagiste

Habituellement, le chauffagiste est contacté dans le cadre d’un contrat d’entretien annuel de la chaudière. Néanmoins, il peut aussi être appelé à tout moment pour résoudre une panne. Les systèmes mal-entretenus souffrent de plusieurs dysfonctionnements. Il est fréquent qu’ils cessent de fonctionner durant l’hiver, la période pendant laquelle on en a le plus besoin. Généralement, un thermocouple défectueux ou une veilleuse défaillante en est la cause. Pour résoudre ce problème, il faudra procéder à une simple réparation ou bien remplacer ces pièces. Dans tous les cas, l’intervention d’un chauffagiste sera nécessaire pour trouver une solution.

Hormis ce service de dépannage chaudière, les professionnels peuvent également s’occuper d’autres types d’appareils. Ainsi, il arrive que les particuliers fassent appel à eux pour le détartrage d’un chauffe-eau. Les ballons d’eau chaude s’entartrent effectivement au fil des années. Le débit d’eau de l’équipement sera alors effectué. Le réservoir doit être vidangé avant d’utiliser un produit détartrant. Bien que cela paraisse simple, il faut souligner que le chauffe-eau devra être détaché du mur sur lequel il est fixé. Une petite maladresse  suffit  donc pour provoquer un accident.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *