Quels sont les principaux critères pour choisir une poubelle de tri sélectif ?

Il faut prendre en compte les différents critères ci-dessous pour bien choisir sa poubelle pour le tri sélectif :

• Le lieu d’installation : de ce critère découleront la matière et le nombre de bacs de votre poubelle.
• La nature des déchets qui y seront triés : les bacs pour les papiers et les déchets inorganiques par exemple ne seront en aucun cas les mêmes.
• Le nombre d’utilisateurs : le volume de votre poubelle de tri sélectif dépendra de ce critère.

Les différents types de corbeille de tri sélectif

On compte six types de corbeille pour le tri sélectif :
• Les collecteurs de cigarette : ce sont des colonnes faites de chambre en acier galvanisé pour réduire les fumées émises. Les collecteurs peuvent valoir entre 100 à 200 €, selon les modèles.
• Les collecteurs de piles : ce collecteur de piles sera amplement favorable aux personnes qui aiment collectionner les piles. Il s’agit d’une poubelle de tri sélectif à petit prix pour un très grand volume.
• Les corbeilles de bureau : Il s’agit du type de poubelle le plus utilisé, du fait de son petit volume pouvant aller de 15 à 30 litres, et de son tri simple. Le prix peut varier de 10 à 40 €, selon la qualité et la capacité.
• Les poubelles extérieures :Celles en acier sont les plus utilisées du fait de leur prix abordable ainsi que de leur utilisation assez facile. Mais la couleur n’est pas très agréable, vous pourrez donc opter pour les poubelles en bois par exemple, plus jolies mais à un prix souvent plus élevé.
• Les containers à usage collectif : en étant un véritable espace de collecte pouvant aller jusqu’à 100 litres, le container à usage collectif ne peut qu’être la meilleure solution pour les espaces collectifs d’une entreprise.
• Les collecteurs de gobelet : avec un prix assez abordable, la qualité de ce collecteur est assez étonnante. Disposant d’une très grande capacité, et même parfois d’ouverture en forme d’entonnoir, ce type de poubelle de tri sélectif ne peut qu’être bénéfique dans des endroits comme le coin machine à café !

Quelques astuces utiles pour une bonne sélection

• Côté prix : les collecteurs en propylène à deux bacs faisant 60 à 80 litres sont les plus intéressants pour votre bureau ou vos espaces collectifs. Pour votre extérieur, utilisez plutôt ceux en acier.
• Du point de vue design et écologie : optez pour les trieurs en matériaux recyclés pour votre bureau et les containers d’environ 100 litres pour vos espaces collectifs. Ceux en acier galvanisé seront parfaits pour votre extérieur.

Choisir le mode écologique, pourquoi ?

Ce n’est pas seulement une nouvelle tendance, c’est aussi une toute autre manière de contribuer à la protection de l’environnement. Choisir la vie en mode zéro déchet et zéro pollution est sans aucun doute une bonne alternative pour diminuer la pollution. Pour que cela se fasse, il faudra de toute évidence que cela débute dans nos ménages !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *