Passer à l’énergie durable grâce aux pompes à chaleur

Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’utilisation des énergies fossiles n’est plus conseillée. Bon nombre de ménages s’orientent de plus en plus aux énergies vertes et durables comme les panneaux solaires, les éoliens ou encore les pompes à chaleur. Plus accessibles et économiques, ces dernières constituent une alternative efficace pour produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Les bonnes raisons d’utiliser une pompe à chaleur sont nombreuses, mais avant d’investir dans ce type d’appareil, l’idéal est de savoir les différents systèmes que l’on peut utiliser. Ils sont regroupés en deux grandes catégories : les pompes à chaleur aérothermiques et géothermiques.

Les pompes à chaleur aérothermiques

Comme leur nom l’indique, les pompes à chaleur ou PAC aérothermiques utilisent les calories de l’air ambiant provenant aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. L’on distingue deux types de PAC aérothermiques :

  • La pompe à chaleur air/air
    Elle fonctionne grâce à deux unités : l’unité intérieure (ventilo-convecteur) et l’unité extérieure. Cette dernière permet d’extraire les calories de l’air qui seront ensuite restituées dans l’habitation grâce à la première unité.
  • La pompe à chaleur air/eau
    Elle est également constituée de deux unités tout comme la PAC air/air. Seulement, l’unité intérieure est un radiateur ou un plancher chauffant. Ce système permet de chauffer l’eau sanitaire grâce à l’air extrait en extérieur.

Les PAC géothermiques

Les pompes à chaleur géothermiques captent la chaleur terrestre pour chauffer l’intérieur d’une habitation. Elles ne permettent donc pas de produire de l’électricité. L’on parle généralement de PAC eau/eau. Leur fonctionnement est simple : un dispositif capte la chaleur du sol, puis la restitue soit dans l’eau qui circule dans les radiateurs pour alimenter ceux-ci, soit dans un plancher chauffant. Il faut noter que les PAC eau/eau ne sont pas utilisées pour alimenter l’eau chaude sanitaire.
Quel que soit le système adopté, l’installation d’une pompe à chaleur nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié comme un plombier Houilles. Ce dernier est à même de réaliser les travaux dans le plus grand respect des normes de sécurité en vigueur. Son intervention donnera également droit à des aides financières si le projet entre dans le cadre de la réalisation de travaux de rénovation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *