Hivers au chaud avec le poêle à pellets

Pendant l’hiver, pour garder sa famille bien à l’abri du grand froid, l’utilisation de chauffage est de mise. Pourtant, avec la diversité de plus en plus grande, le choix devient difficile. Si nombreux types de chauffages existent actuellement, il faut bien faire la comparaison entre elles. Il faut connaître les points forts et les points faibles de chacun en se cantonnant au détail, notamment à leur mode de fonctionnement, leur coût et leur entretien entre autres. Cet article avance les particularités du poêle à pellets liège.

Poêle à pellets : chauffage facile à installer

Le poêle à pellets liège fait partie de la grande famille de poêle de bois. Il ressemble en grande partie à une poêle à bûches, mais se présente en une version plus contemporaine et amplement plus commode. Il utilise comme source d’énergie les pellets ou granulés. Ce sont des déchets de bois reconstitué par les produits de la scierie. Ces combustibles sont vendus principalement en sac.

Son installation se fait de manière simple, sans grande difficulté. En effet, aucun branchement avec le chauffage central préexistant n’est nécessaire. Mais comme l’appareil est un dispositif à combustion, il est impératif d’implanter une mécanique d’extraction de fumées au système. Pour ce faire, il faut implanter un tube en inox afin de le restaurer.  Autrement dit, son installation requiert qu’un conduit de cheminée existe. Dans le cas où la maison ne dispose pas de cette construction, il est toujours possible d’utiliser une installation en ventouse. Pour assurer un travail de qualité avec du matériel adapté, le mieux est de recourir au service d’artisans certifiés. D’ailleurs, leurs prestations sont des conditions d’obtention de la majorité des aides étatiques. .

Poêle à pellets : le bon combustible

Le poêle à pellets liège utilise donc comme combustible, le pellet. Cette source d’énergie a l’avantage d’être pratique, performante, mais aussi économique.  En effet, le bois s’affiche au plus échelle des combustibles les moins chers du marché. Il a la capacité de remplacer le mazout. Pourtant, il assure une production d’énergie plus grande par rapport aux autres bois. Son rendu thermique est aussi très efficace. C’est que le pellet est plus sec, avec un indice d’humidité de moins de 10 %. Avec ce poêle à pellets liège, l’économie réalisée est palpable. Même s’il a besoin d’électricité dans son fonctionnement, le résultat est flagrant en le comparant avec d’autres types de chauffages. Tels sont le chauffage au fioul, le chauffage au gaz et même le chauffage principalement à électricité. La facture risque de diviser en deux après son installation à la maison.

Mais à part tous ces avantages, le pellet assure aussi d’apporter plus de modernité au foyer, car il est entreposé dans un stock dans une autre pièce ou à l’extérieur de la maison. Ce détail fait suite à un souci d’esthétique tout comme la capacité du  poêle à pellets liège lui-même, à épouser naturellement le décor du logement. Le fonctionnement du dispositif est automatique. Ainsi, l’allumer, l’éteindre, assurer l’acheminement du pellet revient tous de simple réglage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *