ÉNERGIE: premiers coups de pioche pour la centrale solaire de Dagana

Dagana est une ville située à 400 km de Dakar, dans la région de Saint-Louis, près de la frontière sénégalo-mauritanienne et pour ce début d’année, elle va bénéficier d’un important projet sur l’énergie. En effet, ce jeudi 17 mars dernier, les premiers coups de pioche pour le démarrage de la construction d’une centrale solaire à Bokhol, commune de Dagana, sont lancés pour le plus grand bénéfice des habitants. Un beau matin de ce jeudi, GreenWish, la société d’investissement française spécialisée dans les infrastructures d’énergies renouvelables, a procédé au lancement officiel des travaux de construction de cette centrale de 20 mégawatts (MW). Les travaux ne vont pas s’arrêter là car le raccordement au réseau électrique de cette centrale solaire est prévu en mois d’octobre prochain. Financé par GreenWish Africe REN, la totalité des travaux coûtera 25 millions d’euros.

Vinci Energie pour mener tous les travaux

Pour la réalisation de tous les travaux sur le chantier de construction de centrale solaire de Bokhol, GreenWish a retenu le groupe français Vinci Energie. Ce sera également ce groupe qui se chargera de la gestion de la centrale. En ce qui concerne le financement en dette, GreenWish a mandaté la BAD ou Banque Africaine de développement. Rien que dans sa phase de construction, le projet Senergy II devrait employer une centaine de personnes pour ensuite, créer 25 emplois en phase d’exploitation. C’est un véritable coup de pouce pour cette commune où il y a un taux de chômage vraiment significatif.

energie1

Un projet pour plus de 200.000 bénéficiaires

La construction de la centrale de Bokhol est le premier projet énergétique sur le continent de GreenWish Partners, la société d’investissement française. En Octobre 2016, le raccordement de ce projet au réseau de la société nationale d’électricité (Senelec) à de l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs) est déjà prévu. Selon les estimations de la Senelec, plus de 200.000 personnes pourraient profiter des l’électricité fournir par Senergy II. Comme l’a commenté Mouhamadou Makhtar Cissé, le directeur général de la Senelec au lancement du chantier :« L’accroissement de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique constitue un vœu cher au chef de l’État ».

énergie
A titre de rappel, GreenWish a ouvert un bureau à Dakar en 2015 et la société entend construire et financer un portefeuille de 600 MW en Afrique subsaharienne d’ici à 2020. Cette société a été crée par Charlotte Aubin-Kalaidjian et Gilles Parmentier en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *